CS des Dames de Marie

Concours « La petite fureur »

Concours « La petite fureur »

Concours « La petite fureur »

Dans le cadre du cours de français et de l’animation lecture, nous avons décidé de participer avec la classe de deuxième différenciée au concours « La Petite Fureur ». Concours organisé par « La langue française en fête » et pour lequel un prix est décerné. 
Pour mener à bien ce projet pédagogique, nous avons obtenu une subvention du « Fonds Victor ». Cette ASBL a été créée en mémoire de Victor Van de Woestyne et soutient des projets scolaires afin de promouvoir la lecture chez les adolescents.

Cette année, nous avions donc créé une adaptation théâtrale à partir du livre « Rouge » de Mathieu Pierloot. Pour nous aider dans notre réalisation, nous avions fait appel à Madame Chuniaud qui est comédienne et qui est venue encadrer les élèves deux heures par semaine depuis le mois de novembre et ce jusqu’à la réalisation de la pièce. La représentation aurait dû avoir lieu lors de la journée Portes Ouvertes du 14 mars 2020.

Lors de nos ateliers, les élèves ont pu découvrir les coulisses du Théâtre National, une pièce de théâtre, des jeux d’improvisation, l’auteur du livre et, surtout, ils ont eu l’occasion de mettre en scène et de jouer une pièce de théâtre.

Malheureusement, la représentation a dû être annulée à cause des circonstances particulières qu’a connu le monde entier avec l’arrivée du Covid 19.

Cependant, la classe de deuxième différenciée a eu la bonne surprise d’être lauréat du concours et ainsi recevoir un prix. La représentation n’a pu avoir lieu mais ce travail de six mois a ainsi été récompensé.

Voici le petit mot reçu de Mathieu Pierloot :

Bonjour,

Camille et moi venons de regarder la vidéo. C’est vraiment super !
Bravo aux élèves et à vous qui les avez emmenés dans cette aventure.
Je ne sais que trop bien le travail qu’un tel projet représente.
Je suis très fier que mon texte ait engendré ce beau spectacle !
Félicitez tout le monde de notre part.
A bientôt peut-être,

Mathieu et Camille


Merci à nos élèves pour leur investissement et merci à tous les acteurs pour nous avoir soutenu dans ce beau projet.

L. Lepage